Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 16:24
Les Chevaliers du Zodiaque
Le temple de Lucifer
Nom original Saishû seisen no senshi tachi (聖闘士星矢 最終聖戦の戦士たち)
  Les guerriers de l'ultime guerre sainte
Origine Japon
Maison de production Tôei
Année de production 1989
Durée 1 film (45 min.)
Auteur manga Masami Kurumada
Réalisation Masayuki Akehi
Production Chiaki Imada
Producteur exécutif Hiroshi Takeda, Norio Kotsuka
Scénarii Yoshiyuki Suga
Chara-Design Masahiro Naoi, Shingo Araki, Michi Himeno
Direction de l'animation Masahiro Naoi (Supervisé par Shingo Araki)
Direction artistique Tadao Kubota
Direction photographie Masaru Sakanishi
Musiques Seiji Yokoyama

1ère diffusion Cable/Sat/TNT  Fin sept. / début oct. 1997 (Mangas)



 

Synopsis :
Les Chevaliers d'Or rescapés de la bataille du Sanctuaire sont abattus par 4 mystérieux individus, aux ordres de Lucifer, l'ange déchu exilé du Paradis. Il aurait été tiré de son sommeil par les cosmos d'Abel, Poséidon et Eris. Lucifer, après avoir décapité la tête de la statue d'Athena, fait surgir son temple, le Pandemonium, non loin de là, et fait provoquer par la suite divers cataclysmes à travers le monde, via les trois dieux qui l'ont réveillé. Il souhaite principalement prendre la place de Dieu lui-même, mais propose tout de même à Athena de se sacrifier pour protéger la Terre, afin de se venger des souffrances qu'il a enduré. Seyar, Shun et Hyôga, qui accompagnaient leur déesse, tentent de s'attaquer à ce nouvel ennemi, mais sont vite vaincus. Athena accepte alors peu après d'aller rejoindre Lucifer en haut de son temple, devant traverser diverses épreuves douloureuses.

Nos trois Chevaliers de Bronze, malgré leurs blessures, ainsi que Shiryû, décident d'aller sauver Athena et partent affronter Lucifer et ses 4 Anges Destructeurs : Belzebuth de Sedaf (ange de la vigueur), Astaroth de Syracuse (ange de la sagesse), Eligol de Virteyu (ange du pouvoir) et Mor de Slone (ange de l'air).

Commentaires :
Ce 4ème film, sorti le 18 mars 1989 dans les salles obscures nippones, soit 6 mois environ après celui d'Abel, s'avère être le plus controversé de la série, sorti peut-être pour compenser le chapitre Hadès qui n'aurait pas lieu alors à l'époque (mais qui depuis a été en partie entamé en 2002, et est encore en cours de réalisation, sous forme d'OAV). Alors que ce film exploite cette fois-ci des thèmes religieux chrétiens, la réalisation peu inspirée, et un changement de staff notable (le duo Araki/Himeno n'intervenant que très peu) donnera un résultat qui ne marquera hélas pas les mémoires.

Petite parenthèse sur les noms des Anges Destructeurs, maltraités dans la version française (Sedaf au lieu de Séraphin, Syracuse au lieu de Chérubin, Slone au lieu de Trône, Virteyu au lieu de Vertu) : le scénariste Yoshiyuki Suga a fait appel au livre Hiérarchies Célestes, fondement de l'angelologie chrétienne, du Pseudo-Denys l'Aeropagyte (5ème-6ème siècle après J.C.), lequel décrivait un ordre céleste de créatures réparties en 9 cœurs d'anges dans 3 hiérarchies. On retrouve notamment les Séraphins, Chérubins et Trônes dans la 1ère hiérarchie, et les Vertus dans la 2nde...

A noter enfin que lors de sa sortie en vidéo, le film était titré "Le dieu des enfers"...

 

Voix françaises (Studio SOFI) :
Eric Legrand Seyar, Mu
Marc François Hyôga, Shiryû
Serge Bourrier Shun, Ikki, Astaroth
Virginie Ledieu Saori
Jean-Pierre Leroux Lucifer, Mor
Nicolas Marié Belzebuth, Eligol

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yohan DRIAN consacré à tout ses mangas préférés...
  • : Mon blog consacré à SAINT SEIYA beugant en permanence, j'ai fini par me dire "je change de blog" et pour la peine, j'ai donc décidé de crée un blog sur plusieurs séries, c'est plus sympa et ça donne plus de sujets de conversation... J'ai depuis reconfiguré mon premier blog sur SAINT SEIYA avant de le supprimer et créé le site Planète Manga Néo
  • Contact

Profil

  • Yohan DRIAN alias ShiriuSan

My videowall

Mes sites culture japonaise

le blog
le site

Archives