Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 19:35
Elfen Lied

  TITRE ORIGINAL : Elfen Lied
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2004
  STUDIOS : [VAP] [GENCO]
  GENRES : [DRAME] [ESPACE & SCI-FICTION] [HORREUR] [ECCHI]
  AUTEUR : [OKAMOTO RIN]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 13 EPS 25 mins

Titres alternatifs :
エルフェンリート
Elfic Song
Elfen Song
Synopsis :
Lucy, une diclonius (mutante aux pouvoirs très dangereux, créée par les humains), est gardée dans un laboratoire de haute sécurité dans lequel des études sont réalisées sur ces êtres surhumains. Suite à un accident, elle parvient à s'échapper en tuant sauvagement toute personne entravant son chemin. Une fois à l'extérieur du bâtiment, un garde sniper réussit à la toucher en pleine tête et la fait tomber dans la mer.

Le lendemain, Kouta un jeune garçon qui revient dans sa ville natale, Kamakura, donne un rendez-vous à sa cousine Yuka qu'il n'avait plus vu depuis son enfance. Ils décident alors d'aller à la plage, où ils jouaient quand ils étaient enfants avec la petite soeur de Kouta, Kanae, morte suite à une grave maladie. Là-bas, ils rencontrent une jeune fille mystérieuse qui a apparemment perdu la mémoire. Sans savoir où elle habite, Kouta et Yuka l'emmènent chez eux et lui donnent un prénom, Nyuu (le seul mot que celle-ci arrive à prononcer).

Mais suite à l'évasion qui s'est produite au laboratoire, l'Unité d'Assaut Spécial (S.A.T.) a reçu le feu vert pour éliminer la fugitive, Lucy qui se révèle en réalité être la mystérieuse Nyuu...
Staff de Elfen Lied :
OKAMOTO Rin - Auteur/Créateur
KISHIMOTO Seiji - Dessinateur
OKAWA Hiroyuki - Dessinateur
KANBE Mamoru - Directeur Animation
1 - Réunion (Begegnung - 邂逅)

Bloc de recherche souterrain, un monstre au corps de femme, nommé Lucy, tue 23 personnes en moins de 5 minutes. Bien que Kuruma, le chef de la section de recherche met tout en place pour l'arrêter, elle pervient à s'échapper. C'est Kouta et sa cousine Yuka qui vont récueillir Lucy qui à l'air bien inoffensive. Lucy ne semble pas comprendre ce que dit Kouta et Yuka, elle ne fait que répéter le mot "Nyu", c'est alors le nom que donne Kouta et Yuka à leur protéger. Pendant ce temps, Kuruma fait appel aux forces spécial SAT pour tuer Lucy. Dans l'unité d'élite se trouve un dénommé Bando, un véritable tueur.
-RorolePro-
2 - Destruction (Vernichtung - 掃討)

Bando et son coéquipier Sato sont les premiers à retrouver la trace de Lucy, mais Kouta à décider de la protéger. Malheureusement, il est bien faible contre l'unité d'élite SAT. Lucy se laisse capturer mais finit par devenir incontrolable, elle tue Sato et blesse très gravement Bando. Quelque minutes après, elle redevient la Lucy inoffensive. Voyant l'incapacité du SAT et de la police à arrêter Lucy, Kuruma envisage d'utiliser le numéro 7 pour stopper Lucy, un monstre qui ressemble étrangement à Lucy et qui est enfermé dans le bloc de recherche.
-RorolePro-
3 - En Plein Coeur (Im Innersten - 胸裡)

Kuruma envoye Nana (le numéro 7) à la recherche de Lucy. Nana est prête à tout pour Kuruma, elle le considère comme son père. Bando qui est gravement blessé demande plus d'informations au sujet de Lucy auprès de Kuruma. Il lui explique que Lucy, comme Nana sont des Diclonius, des mutant à deux cornes qui possède un pouvoir extrardinaire : les vecteurs, ils sont rapides comme l'éclair, contrôlés par la pensée et capables d'infliger d'énormes dommages, ce ne sont pas des armes à la base, ils ont un tout autre objectif. La survie des Diclonius ne tient pas à grand chose, mais Lucy est un cas spécial, elle peut se reproduire, peut-être même avec un humain. Son objectif est de détruire l'hummanité actuelle afin de recréer l'hummanité à son image. Mayu, la jeune fille qui a aidé Bando lorsqu'il était blessé vient rapporter le parapluie que Kouta avait perdu sur la plage, grâce à elle, Kouta à des preuves en ce qui concerne sont agression par des militaires.
-RorolePro-
4 - Collision (Aufeinandertreffen - 触撃)

Nana n'a eu aucun mal à retrouver Lucy, elle lui demande gentillement de rentrer avec elle, mais Lucy n'est pas du même avis. Il s'en suit alors un véritable combat à mort entre Nana et Lucy. Bien que Nana possède des vecteurs plus long que Lucy, elle ne parvient pas à l'arrêter. La petite Mayu était présente lors de leur combat et elle se retrouve blessée, une fois à l'Hôpital, Mayu ne peut téléphoner qu'à une seule personne, Kouta. Il semblerait que Mayu n'est ni famille, ni maison, Kouta et Yuka décident alors de l'heberger chez eux pendant un petit moment avec Lucy. Le directeur général du centre de recherche demande à Kuruma d'éliminer Nana, avec les attaques qu'elle a subi, elle ne sert plus à rien.
-RorolePro-
5 - Victoire (Empfang - 落掌)

Mayu se sent de trop chez Kouta, elle préfère donc quitter la maison. Kouta et Yuka sont très inquiets de son départ soudain et se lancent à sa recherche. Mayu est très destabilisée, elle a sur les épaules un passé très difficile, elle a été violé par son beau-père et renié par sa mère. Kouta décide donc de l'adopter une fois qu'il la retrouvé. Kouta et Yuka décident d'emmener avec eux Lucy à l'université. Cependant, leur professeur n'est autre que le fils de directeur général du centre de recherche d'où s'est échappée Lucy. Le professeur la reconait directement et invente une histoire pour que Kouta lui confie Lucy. Le professeur a des projets en ce qui concerne Lucy, il se trouve que c'est lui qui l'a aidé à s'échapper du centre de recherche, maintenant, il compte assurer la descendance des Diclonius grâce à Lucy.
-RorolePro-
6 - Défaite (Herzenswaerme - 衷情)

Après son séjour à l'hôpital, Bando est de nouveau sur pied et est près à repartir à la recherche de Nyu. Kouta est très inquiète à propos de Nyu et décide d'aller à l'école en pleine nuit voir le professeur qui a promis de s'occuper d'elle. Arrivé au lycée, il rencontre l'assistante du professeur avec qui, il retrouve le cadavre du professeur dans son laboratoire. L'assistante explique à Kouta que Nyu est dangereuse. Kouta décide alors de partir à la recherche de Nyu avec Yuka. Mayu, en allant à l'école croise en chemin Bando à la rechcherche de Nyu tandis que Kurama qui devait tuer Nana a renoncé et a fait en sorte qu'elle se retrouve à l'extérieur du centre de recherche pour qu'elle puisse vivre mais, elle croise Bando sur ça route.
-RorolePro-
7 - Le Monde (Zufällige Begegnung - 際会)

Bando s'est procuré une arme capable de vaincre les Diclonius. En parlant avec Nana, il se rend compte qu'ils ont un ennemi commun, Lucy. Ils vont donc faire équipe pour retrouver lucy. Mayu, en promenant son chien va faire la rencontre de Nana, ne se doutant pas de qui elle est, elle l'invite chez Kouta.
-RorolePro-
8 - Au commencement (Beginn - 嚆矢)

Dès que Nana rencontre Lucy, elle ne peut s'empêcher de se jeter sur elle. Kouta et Yuka sont étonnés de son geste et la chasse de la maison. Yuma tient à discuter avec Nana pour comprendre, c'est alors qu'elle lui explique tout. L'assistante du professeur Kakuzawa est convoqué chez le directeur général, elle apporte avec elle la tête du professeur. Maintenant que l'assistante sait que le professeur est un Diclonius, le directeur général hésite à la tuer. Il semblerait que le directeur général est des projets qui vont à l'encontre de l'hummanité en ce qui concerne les Diclonius.
-RorolePro-
9 - De Précieux Souvenirs (Schoene Erinnerung - 追憶)

Le passé de Lucy a été très difficile. Ses cornes lui ont valu des brimades de la part de ses camarades d'école. Elle a enduré beaucoup de sévices, jusqu'au moment, où, poussé par une folle envie de meurtre tue tous ses camarades de classe, à partir de cet instant, l'instinct de vengeance envers les humains était ça seul motivation de survie, jusqu'au jour où elle rencontre Kouta, encore jeune à l'époque qu'il lui permet d'apprécier la vie. Lucy se rapproche de Kouta et en devient amoureuse, mais Kouta va la decevoir lorsqu'il l'abandonne pour aller à un festival avec sa cousine au lieu d'aller avec elle. Lucy suit Kouta jusqu'au festival et se rend compte que l'hummanité n'est pas faite pour elle, elle sombre alors dans une folie meurtrière qui va valloir la vie à beaucoup de personnes. Le petite soeur de Kouta est sur le les lieux à ce moment et est pétrifiés devant l'horreur à laquelle elle vient d'assister.
-RorolePro-
10 - Nouveaux-Nés (Saeugling - 嬰児)

Kouta et Yuka décide d'héberger pendant quelques temps Nana, elle n'a nul par où dormir et est affamée. Un retour dans le passé nous apprend que c'est le professeur Kukuzawa qui a trouvé une place pour Kuruma au centre de recherche sur les Diclonius. Il a été découvert de plus en plus de Diclonius et les recheches ont ammené à dire que dès l'age de trois ans, les Diclonius étaient un dangé potentiel. Kuruma a donc été dans l'obigation d'arrêter et de tuer tout les nouveaux-nés Diclonius. La tache était très difficile pour lui, mais ce fut encore plus difficile quand sa femme a acouché d'un Diclonius. Kuruma tenta de tuer son enfant mais devant cette scène, sa femme se suicida. Kuruma ne pu supporter le choc et le directeur général du centre de recherche prit le décision d'épargner la vie de sont enfant. Le centre de recherche n'a pas éliminer véritablement tous les nouveaux-nés Diclonius, certains d'entre eux possèdent des particularités sur lesquelles le centre de recherche fait des études, le numéros 35 qui possède 26 vecteurs est emprisonné dans un énorme sarcophage.
-RorolePro-
11 - Complications (Vermischung - 錯綜)

Le centre de recherche décide d'utiliser le Diclonius Ultime (numéro 35) contre lucy. Lorsqu'on décide d'ouvrir le sarcophage renfermant numéro 35, sa mère adoptive est venu lui expliquer ce que l'on attendait d'elle, cependant, numéro 35 a eu tout de suite eu un comportement violent. Pour ce protéger, une équipe du centre de recherche à placer des explosifs à l'intérieur du corps de numéro 35 dès sa naissance un cas de gros problème. Une fois que numéro 35 connait l'existance des explosifs, elle devient beaucoup plus docile. Numéro 35 est donc envoyé sur l'île où se cache Nana et Lucy. Nana repert directement la présence d'un Diclonius maléfique sur l'île, elle décide d'aller à sa rencontre pour éviter des ennuyes à Kouta et Yuka. Kouta ne peut la laisser faire et part à se recherche.
-RorolePro-
12 - La Chute (Taumeln - 泥濘)

Nana retrouve numéro 35 rapidement, mais numéro 35 a pour ordre de la tuer. Face à la force de numéro 35, elle n'a strictement aucune chance, numéro 35 se permet même de la torturer. Kouta et Lucy parti à la recherche de Nana la retrouve gravement blessée. Kouta ne comprend pas dans quelle situation il se trouve jusqu'au moment où le côté machiavélique de Lucy ressurgit, elle tue tous les militaires présents avec une incroyable violence, seul Kouta est épargné. Pour Kouta c'est le choc, sa skizophrénie à propos de la mort de sa soeur n'est plus, il se souvient de tout, Lucy est la jeune fille dont il était tombé amoureux étant petit et qui avait tué son père et sa soeur dans un élan de jalousie. Kouta demande des explications à Lucy mais Bando arrive pour l'arrêter. Elle s'enfuit alors en jurant à Kouta de tout lui expliquer.
-RorolePro-
13 - Point de Non Retour (Erleuchtung - 不還)

Bando a finalement retrouvé Lucy, mais il ne peut rien faire contre elle et se fait tuer. Lucy décide alors de pourchasser numéro 35 mais en plein milieu de l'affrontement entre Lucy et numéro 35, Kuruma arrive. Numéro 35 reconnait alors son père, le docteur Kuruma. Kuruma est venu pour tuer sa propre fille, mais il fond en larme en la voyant et décide de s'enfuir avec elle laissant Nana seule. Le directeur général décide de tuer numéro 35 grâce aux explosifs qui sont présent dans son corps, Kuruma va périr avec elle. Lucy retrouve Kouta pour essayer de lui expliquer comment elle a réussi à survivre en ayant tous les attrocités qu'elle a commise sur la conscience et Nana retourne vivre chez Kouta et Yuka.
-RorolePro-
Critiques :

Elfen Lied est incontestablement l'une des surprises les plus réussies de l'année 2004. N'étant pas moi-même un spectateur féru de gore, je me suis pourtant surpris à adorer cette série, qui est selon moi parfaite en tout point : une réalisation haletante et maîtrisée, un scénario sans temps morts et d'une précision sans faille et enfin une bande son digne des plus grands films !

L'ambiance d'Elfen Lied est donnée dès le générique de début, une chanson très douce, en latin, rien que devant les génériques, on a quasiment les larmes aux yeux. Pourtant, les images du première épisode sont très violentes, peut-être trop pour certains. A travers la violence de ce première épisode, ce dégage une sorte de douceur, une jeune fille marche, nue, paisiblement, elle fredonne Lilium (le thème du générique), rien ne semble la distraire, elle va abattre une vingtaine de gardes toujours avec un air nonchalant. A travers ce que je viens de dire, vous aurez compris qu'Elfen Lied n'est pas une série gore pour faire du gore, mais un moyen de montrer la détresse qui sommeil dans l'esprit du personnage principal. Plusieurs flashback viennent ponctuer la série pour comprendre le passer de chacun, tous les personnages de la série ont un mal-être énorme enfoui dans leur passé. Elfen Lied est une série très sentimentale contrairement aux apparences, des hommes s'attachent à des personnes violentes, certains personnages sont violents par jalousie ou par devoir envers ceux qu'ils aiment, l'amour et l'amitié sont les moteurs de leurs actions. Ne croyez pas non plus, qu'Elfen Lied sombre dans la série purement sentimentale, Elfen Lied reste une série de science-fiction, le scénario est d'ailleurs très bien ficelé. Lorsque l'on termine un épisode, nous mourrons d'envie de regarder le prochain, l'évolution de la série nous tient vraiment en haleine. Cependant, certains pourront trouver la fin frustrante, beaucoup de questions restent en suspend. Cela laisse-t-il présager une suite à Elfen Lied? Pour ma part, je ne l'espère pas, la fin est un véritable coup de maître!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yohan DRIAN consacré à tout ses mangas préférés...
  • : Mon blog consacré à SAINT SEIYA beugant en permanence, j'ai fini par me dire "je change de blog" et pour la peine, j'ai donc décidé de crée un blog sur plusieurs séries, c'est plus sympa et ça donne plus de sujets de conversation... J'ai depuis reconfiguré mon premier blog sur SAINT SEIYA avant de le supprimer et créé le site Planète Manga Néo
  • Contact

Profil

  • Yohan DRIAN alias ShiriuSan

My videowall

Mes sites culture japonaise

le blog
le site

Archives