Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 12:29
A la grande surprise de tous les fans de Saint Seiya, une adaptation du Tenkai en manga serait en cours de production.

Echec commercial, renié par Kurumada lui-même, le Tenkai-hen était sans réel avenir. Petit retour en arrière en 2004, le 14 février plus précisément. Jour de bonheur pour certains (n'oublions pas que c'est aussi la Saint Valentin), début de la fin pour le Tenkai. C'est ce jour là que débute au Japon la diffusion du dernier chapitre des aventures de Seiya : le film Saint Seiya Tenkai-Hen Jôsô ~ Overture. Dès le début, l’accueil des fans est loin d’être le meilleur. La sortie du film tombe un peu plus d'une année après le succès du Jûnikyû-Hen (la première partie du chapitre du manga consacré à la guerre contre Hadès) et les fans souhaitaient découvrir l'adaptation en OAV de la suite de ce chapitre plutôt qu'un chapitre inédit. D'autant que la diffusion des 13 premiers OAV mettaient fin à 12 années de longue attente pour les fans. Les grandes lignes du Tenkai sont rédigées par Masami Kurumada, qui publiera même des planches inédites pour promouvoir le film, dont la réalisation a été confiée à Shigeyasu Yamauchi et le scénario au collectif Michiko Yokote.

Malheureusement, le film s'est révélé être un échec commercial. Le public n'était pas au rendez-vous et le DVD s'est bien moins bien vendu que ceux du Jûnikyû-Hen. Jugez plutôt : 20 000 exemplaires environ pour le DVD du Tenkai, contre 40 000 unités pour chacun des 7 DVDs consacrés aux OAVs diffusés un an auparavant. Pire encore, le jour même de l'avant-première, Masami Kurumada renie ce film en lançant « Ce n'est pas mon Tenkai-Hen ! » et met même fin à toute possibilité de suite en déclarant sur son site officiel à la fin de l'année 2005 « Maintenant, on ne peut plus réaliser la suite du film » (extrait du message de Kurumada à propos du changement de cast, traduction de French Daidalos sur cyna). Entre temps, Shigeyasu Yamauchi, directeur technique d'un grand nombre d'épisodes de la série, a été évincé de la production des OAV de la suite des chapitres « Hadès » (et plus généralement de toutes les productions liées à Saint Seiya). Les membres du collectif Yokote ont pour leur part décidé d’arrêter de travailler sur la série puisque la TOEI rejetait systématiquement leurs scénarios.

Avec une telle histoire, qui aurait pu imaginer que le Tenkai-Hen puisse renaître de ses cendres ? Et pourtant, c'est ce qui est en train d’arriver. Alors même que Kurumada considérait le Tenkai comme « un échec cuisant » (source : interview de Kurumada dans Animeland), un manga consacré à ce chapitre va voir le jour. Certes, il est encore trop tôt pour savoir comment il va se placer par rapport au film éponyme. De même, nous ne savons encore rien de l'histoire qui va nous être contée, ni du staff qui planche dessus. Sans compter que Masami Kurumada est attendu au tournant par les fans de Saint Seiya car son dernier opus, Next Dimension, ne leur a guère laissé de bons souvenirs.

Une chose est sûre, ce chapitre est en chantier. La publication de l'ultime partie de RnK 2, qui occupe actuellement l'esprit du créateur de Saint Seiya, devrait s'achever fin novembre 2008. Nous devrions en savoir plus sur ce nouveau manga dans les prochaines semaines.

L'année 2009 cela donc celle de la renaissance de la série...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yohan DRIAN consacré à tout ses mangas préférés...
  • : Mon blog consacré à SAINT SEIYA beugant en permanence, j'ai fini par me dire "je change de blog" et pour la peine, j'ai donc décidé de crée un blog sur plusieurs séries, c'est plus sympa et ça donne plus de sujets de conversation... J'ai depuis reconfiguré mon premier blog sur SAINT SEIYA avant de le supprimer et créé le site Planète Manga Néo
  • Contact

Profil

  • Yohan DRIAN alias ShiriuSan

My videowall

Mes sites culture japonaise

le blog
le site

Archives